Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Être présent

07 - La maladie : quand notre corps nous rappelle à l'ordre (?)

Publié le 10 Septembre 2013 par Julien

Maladie, blessure, douleurs, accidents. Bref, tout un tas de choses qui nous arrive au quotidien et parfois plus chez certains que d'autres ! Pourquoi ? Malchance tout simplement ? Peut être. Qui dit malchance, dit pas de bol, ou on dit alors "comme par hasard". Reste encore, à définir le hasard. Là n'est pas le sujet.
Je pense qu'il y a plus que la "malchance" derrière tout ça. Prenons un exemple quelconque :

Un accident (je me foule la cheville) c'est vite arrivé. Mais pourquoi mon pied c'est posé sur le sol de cette manière et fait que la cheville se torde ? Manque d'instant présent ? Un message que mon corps veut me faire passer ? C'est curieux, je me tord la cheville, alors que pile en ce moment je suis en relation conflictuel avec mon patron ? Et si l'un n’entraînait pas l'autre ? A voir.

Des livres parlent un peu de tout ça (cf deux exemples en bas d'article*), de la relation entre MALADIE et CAUSE PROFONDE. Car finalement quand on soigne une blessure, une douleur au dos, on va chez le médecin et on répare la conséquence d'un mal être et non la CAUSE du mal être. Résultat : on masque la douleur et on oublie. Puis rebelotte deux mois plus tard, on se retape un truc un peu plus corsé...
Il faut peut être penser, et ne pas oublier qu'il y a surement des causes profondes en nous, qui font que le corps réagit de telle ou telle manière. Le but n'est pas de nettoyer notre reflet dans la glace, mais bel est bien nous même.

Si j'écris cet article, c'est parce qu'au début je ne faisais pas forcement de lien entre Maladie et Mal être profond. Pour moi tout n'était pas forcement lié. Si j'étais en conflit avec ma famille et qu'un beau jour je choppais un blocage de dos, je ne faisais pas forcement le rapprochement. Peut être que ça n'a rien à voir, peut être que la conséquence du blocage de dos est dû à une autre cause, mais bref pourquoi je me choppe un mal de dos ? Ça donne envie d'y réfléchir.

J'ai commencé à méditer sur ce sujet, quand un jour, j'ai eu mal en haut du dos. D'habitude je n'ai rien de spécifique. Et bizarrement ce mal de dos a surgit quelques jours avant que j'aille consulter un spécialiste pour un tout autre problème que le dos. J'ai une tendance un peu hypocondriaque et ce rendez vous chez le spécialiste, me stressait un peu (beaucoup). Bizarrement, une fois le rendez vous effectué (le bilan était OK, j'angoissais pour rien), mon mal de dos m'est passé du jour au lendemain. Curieux. Je me suis rendu compte que mon corps avait réagit à mon stress. Un peu comme si il me disait : "ne stresses pas, regardes tu te fabriques plus d'emmerdes qu'autre chose !". De là j'ai pris conscience d'une chose : que les pensées peuvent vite être créatrices (donc tant qu'à faire, pensons positif !), que le corps pouvait vite réagir aux émotions et qu'il serait peut être bon que je contrôle mes émotions. Que j'en m'en détache un peu pour pas qu'elles me bouffe. Bref c'est à partir de là que j'ai commencé à me documenter sur tout un tas de sujet et c'est comme ça qu'un an plus tard, j'ai envie de partager deux trois trucs que j'ai pu apprendre, lire et comprendre !


En conclusion : soyez attentif à votre corps. à vos ressentis. Ne fermez pas les yeux devant des problèmes qui sautent aux yeux. N'attendez pas que le corps vous déclenche un truc grave, pour réagir et (enfin) ouvrir les yeux.


*Les deux livres qui peuvent être sympas à lire :
- Le grand dictionnaire des malaises et des maladies de Jacques MARTEL
- Dis-moi où tu as mal : Je te dirai pourquoi

Commenter cet article